Avez-vous déjà entendu parler de neurodiversité ? Peut-être associez-vous ce terme à l’autisme ou au trouble du déficit de l'attention ? Si oui, vous avez raison ! Ce concept est souvent utilisé pour parler des personnes autistes ou atteintes du TDAH. Mais saviez-vous que ce terme désigne également les personnes atteintes de dyslexie et de dyscalculie ? La neurodiversité est une théorie qui considère les différences dans les fonctions cérébrales et les traits comportementaux non pas nécessairement comme le signe d'une maladie, mais comme un aspect normal de la nature humaine. L'idée générale qui sous-tend cette théorie est que différent ne signifie pas toujours pire. Pour représenter le concept de la nature humaine comme quelque chose présentant des variations et des possibilités infinies, les gens utilisent souvent le symbole de l’infini aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le cours 2 donne un aperçu du processus d'évaluation des compétences mathématiques chez les enfants. Le chapitre 1 traite des méthodes de dépistage formelles et informelles qui évaluent un déficit de base dans le traitement des nombres. Le chapitre 2 donne un aperçu de l'évaluation formelle et informelle des compétences mathématiques de base. Il examine certaines des évaluations publiées les plus couramment utilisées et fournit un tableau résumant les compétences qu'elles évaluent. Le chapitre 3 examine la nécessité de développer une pensée flexible en mathématiques et propose des moyens d'évaluer le style cognitif des élèves à l'aide d'approches informelles.


La dyscalculie n’est pas quelque chose qui se soigne, d’abord parce qu’il est impossible de s’en débarrasser, et ensuite, parce que ce n’est pas une maladie. Lorsque l’on travaille avec des personnes dyscalculiques et que l’on vise à améliorer leurs compétences mathématiques, il ne faut pas les pousser à changer leur manière de pensée. Ce serait contreproductif et mauvais pour l’élève.
Pour aider les personnes dyscalculiques, il faut s’assurer que leur environnement est adapté à leurs besoins. De cette manière, ils peuvent aller à l’école ou au travail sans sacrifier les choses qui les rendent uniques. Comment des aménagements spécifiques peuvent-ils changer la vie d’un élève ? Voyons ensemble un exemple.


Ce cours est divisé en trois leçons. La première leçon décrit le rôle des enseignants dans la reconnaissance d'un éventuel trouble spécifique de l'apprentissage et l'importance d'un climat de classe accueillant et d'une école inclusive. La deuxième leçon met l'accent sur les répercussions psychologiques sur l'estime de soi et sur le rôle central des parents et des familles, en plus de l'école. La dernière leçon donne une image générale de la dyscalculie et de sa prévalence dans la population, du rôle des systèmes éducatifs et veut résumer une liste de recommandations générales pour attirer l'attention des gouvernements et des ministères de l'éducation sur un comportement correct dans les sociétés. Le cours se termine par une session de test.